Éolien : Non au mitage massif des territoires et des paysages de France

Jean-François Dumas

Voici le communiqué publié par un collectif d'associations dont Maisons Paysannes de France et Patrimoine Environnement concernant les conclusions du "groupe de travail sur l'éolien" piloté par le ministère de l'environnement. On note surtout une volonté d'entraver les possibilités de recours devant les tribunaux des associations de défense des riverains, des paysages, du patrimoine avec la reprise de propositions du Syndicat des Énergies Renouvelables. Plutôt que d'obliger les promoteurs à se conformer aux lois et règlements protecteurs en vigueur, il s'agit sinon d'empêcher du moins de restreindre singulièrement les possibilités des associations et des citoyens d'ester en justice parce qu'ils gagnent trop souvent leurs recours. Et cela avec la bénédiction des seules associations représentées qui étaient FNE, WWF et LPO ; associations dont on connait la complaisance à l'égard des pouvoirs (voir le livre de Fabrice Nicolino : Qui a tué l'écologie?) et les ambiguïtés.
Les nuisances environnementales, les atteintes à la biodiversité et à la naturalité, la destruction des paysages devaient-elles cesser d'être prises en compte dès qu'il s'agit de ces gigantesques machines à brasser du vent et à hacher oiseaux et chauves-souris?
Pour elles les leçons que l'on prétend tirer de Notre-Dame-des-Landes ne s'appliqueraient pas. Pourquoi ?

A la suite de l’annonce des conclusions du groupe de travail sur l’éolien, les associations signataires font connaitre leur vive opposition aux mesures annoncées jeudi 18 janvier 2018 par Monsieur Sébastien Lecornu, Secrétaire
d’Etat à la Transition écologique et solidaire.

1. La soit disant consultation évoquée par le ministre a soigneusement tenu à l’écart les riverains d'éoliennes et les associations qui les représentent et ont pour objet la défense du Patrimoine et des paysages ;

2. Ces mesures ne prennent aucunement en compte l’impact de la proximité des habitations face à des engins de plus en plus haut (200 mètres) ;

3. Elles ignorent tout autant la protection des paysages et l’environnement du patrimoine, classé par l’Etat, qui n’est même pas mentionné par les propositions ;

4. Il s’agit par une démarche à caractère financier (sur le dos des consommateurs) de faciliter à tout prix une industrialisation massive des espaces naturels et agricoles, au mépris de ce que devrait être une démarche écologique respectueuse ;

5. Pour tenter de museler l’opposition des citoyens, le choix est fait de mettre en place des procédures dérogatoires au droit commun français.
 

Un véritable équilibre doit être trouvé entre la politique de protection du patrimoine et celle de l’environnement. Toutes deux contribuent à l’activité économique.

Les associations signataires restent disposées à une véritable concertation qui doit enfin avoir lieu entre le gouvernement et les parties prenantes.
 


Commentaires (1)
1. Baron des Vaches Bleues le 07/02/2018 21:21
Monsieur Dumas

Au hasard de mes pérégrinations sur le Net, je viens de trouver votre blog. Hélas, mon temps ne m'a pas encore permis de lire les articles, j'ai juste regardé les titres de quelques uns.

Mais, voir ces titres m'ont intéressé à votre prose et je vous contact pour vous demander quelque chose.

Voilà, de mon point de vue (mais, en est-ce vraiment un ?) deux choses importantes sont menacées par notre inconscience : l'environnement mais aussi la Diversité culturelle, En effet, plus le temps passe et plus l'Homme en rajoute, de la pollution, et plus l'Homme renonce à la Diversité des cultures entre les peuples et les civilisations et les communautés et de s'uniformiser. Or, je pense qu'il faut défendre à la fois et la diversité culturelle et l'environnement, j'essaye de fonder une philosophie autour de ces thématiques que j'appelle la philosophie diversitiste.

Rassurez-vous Monsieur Dumas, je ne suis pas un identitaire, je ne supporte pas les identitaires qui sont des ennemis de la Diversité, puisque ces racistes partent du principe que la culture européenne est une culture supérieure et confondent communauté et couleur de peau. Trois idées auxquelles je m'oppose ardemment.

Je ne suis pas non plus un gourou de secte, rassurez-vous, je suis juste un étudiant en Histoire Recherche fasciné par la Diversité des cultures, préoccupé par l'état de ce bas-monde et qui aimerait bien faire quelque chose pour défendre et l'environnement et la Diversité culturelle.

Si vous acceptez d'entamer un dialogue avec moi, cela me fera plaisir, j'ai sans doute des choses à apprendre de vous, peut-être avez-vous des choses à apprendre de moi.

Si vous acceptez mais que vous refusez que notre échange apparaisse sur votre blog, je vous permets de me contacter via mon adresse mail.

Vous souhaitant une bonne continuation, je vous souhaite, Monsieur, une bonne et heureuse continuation.
Nouveau commentaire :